Ce vendredi 16 février 2024, cela fera deux ans que Claudy Jeanmougin nous a quittés.
Mercredi 14 février, après notre séance d’épée hebdomadaire, Jean nous a parlé de Claudy.
Jean nous exposait à quel point c’était un homme passionnant et très actif.
« Claudy était à la fois d’une extrême exigence et d’une générosité rare. Il était aussi capable de s’excuser devant tout le monde pour une erreur de sa part, chose rare chez beaucoup d’enseignants. »
Sylvie m’expliquait également que Claudy était un puits de connaissances.
Claudy Jeanmougin a commencé la pratique du Taiji quan à Taïwan en 1984 avec Maître Wang Yen-nien.
Il restera deux ans à Taipei pour étudier matin et soir en compagnie de ses camarades de pratique sous la conduite du Maître.
Son enseignement est basé sur la biomécanique, l’énergétique et sa compréhension des textes classiques qui sont mis en pratique.
Son investissement dans le milieu associatif lui prend une bonne partie de son temps en dehors des travaux de recherche et d’écriture.
Il est co-fondateur :
– de l’Amicale du Yangjia michuan dont il a été le premier président,
– de la Fédération des Taichi chuan Traditionnels qui porte actuellement le nom de Fédération Française de Wushu et Arts énergétiques et martiaux chinois,
– de l’École Française de Taiji quan,
– de nombreuses associations propageant le Taiji quan du Yangjia michuan,
– du Collège Européen des Enseignants du Yangjia Michuan Taiji quan sous l’égide de Maître Wang Yen-nien,
– des JEUX D’ÉPÉE, l’idée des JEUX D’ÉPÉE est de développer la pratique des armes à deux dans le respect des principes essentiels du Taiji quan.
Si la pratique de l’épée est l’arme dominante dans ces jeux, il y a aussi la pratique des autres armes et pas uniquement chinoises.
Il est co-traducteur des deux livres de Maître Wang ainsi que du Petit Livre Rouge. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages traitant de la discipline.
Extrait du site grdt.jimdofree.fr
Ce vendredi, nous avons une pensée pour Claudy Jeanmougin, sa famille, ses enfants ainsi que pour Madeleine Blanchard, sa compagne.