Arrive ce moment où, à peine remis des fêtes de noël et du nouvel an occidental, le pratiquant de tai chi, le sinophile (à défaut d’être sinologue) repère la date du nouvel an chinois, et l’animal qui y est associé pour le cours annuel de chinois ; s’il est annuel c’est bien sûr pour que notre vie soit assez longue pour maîtriser un grand nombre de caractères.
Le 5 février 2019 nous entrons dans l’année du cochon de terre.
Le cochon est perçu de façon différente suivant les civilisations : en Occident il symbolise tout plein de vilains défauts : la luxure, l’ignorance, la gourmandise (manger comme un cochon) . Il est vrai que l’animal adulte n’est pas franchement gâté par la nature et que l’habitude qu’il a de se rouler dans la boue pour protéger sa peau fragile ne joue pas en sa faveur. (Les partisans de la cause animale devraient exiger des instituts de beauté pour porcs ! )
Dans les pays musulmans, il est carrément impur, et il est interdit d’en élever.
Pour les Chinois et les Vietnamiens il est symbole d’abondance.
Avant que des normes d’hygiène et de sécurité ne viennent nous compliquer la vie, dans certains petits hôpitaux, jusque vers la fin du XX ème siècle, existait une « poubelle à cochons » où on collectait les déchets alimentaires pour les animaux des fermes voisines ; lors d’un stage, un peu distraite, j’ai vidé dans cette poubelle les compresses et autres résidus de pansements… la nourriture fut perdue, et j’eus droit à une engueulade mémorable…
Plus tard, ma route pour aller au CHU passait devant les abattoirs d’Angers : je n’ai jamais oublié les camions remplis de ces animaux hurlant. (« seul le cri du porc n’est pas récupéré » (Scènes de la vie future, Georges Duhamel visitant les abattoirs de Chicago )
Quelques études montrent chez le cochon une intelligence inattendue. https://www.petafrance.com/actualites/lintelligence-du-cochon/ …
« Le cochon est l’animal le plus proche de l’homme. Il le nourrit mais il lui en laisse tout le remords » Pierre Magnan,
Ceci explique pourquoi j’ai failli passer dans le camp des végétariens.
Aucun mouvement de tai chi ne met en scène de cochon, pas vraiment martial l’animal, même si son cousin le sanglier vous démolit une voiture mieux qu’un black block énervé.
2017 et 2018 ont mis, avant l’heure, l’animal sur la sellette avec l’opération médiatisée « balance ton porc ».
Pour ma part je me contenterai de vous balancer les idéogrammes du cours de 2007
se prononce tchou comme dans atchoum en traînant un peu 1er ton = ton plat.
JIĀ, est l’un des premiers mots qu’on rencontre quand on apprend le Chinois ; il signifie famille au sens large. Ce mot seul ou associé à d’autres permet de dire « chez moi », maison. Le caractère JIA a sa place ici car il est formé par
La clé du toit :Avec un cochon dessous :
Une maison avec un cochon à l’intérieur c’est une famille.
Alors ayons une pensée rapide pour ceux qui ne mangent pas de porc : pas tellement la microscopique communauté juive de Chine,(mais ne parlons pas de Chine et d’Hébreux ) mais plutôt les musulmans : les « Hui » assez nombreux en Chine, 回民 (huí mín ) et les Ouïgours qui vivent à l’extrême Ouest du pays (là où la Chine touche au Pakistan…) Cette année n’est donc ni cachère ni hallal …Cette interprétation de l’idéogramme famille est contestée : Jia exprime sans doute plutôt un groupe de personnes pas forcément unies par les liens du sang mais réunies plutôt autour d’un repas ou d’un intérêt commun . Ce mot est d’ailleurs utilisé pour désigner une profession, une spécialité, voire une secte.
.
En 2007 la Chine a renoncé à un slogan en faveur de l’enfant unique, qui fut mal reçu par les populations rurales auxquelles il était destiné : « élevez moins d’enfants, plus de cochons ».
Mais j’entends les murmures des anciens du cours qui se rebellent : on les connaît déjà ces caractères ! Remboursez !
OK quel nouveau caractère vous ferait plaisir ?
La terre ? parce que c’est l’élément qui accompagne notre cochon. tŭ
Jaune ? mais vous en avez peut être assez de cette couleur … 黄色 Huáng Sè ( se prononce houang seu) qui caractérise l’un des 2 fleuves les plus importants du pays du Milieu Huáng Hé (prononcer houang heu).
Une vague jaune fluo marque la fin de l’année du Chien. Nous ignorons si elle se poursuivra au delà du nouvel an chinois.
Concentrée comme les années précédentes sur d’autres luttes, je suis restée spectatrice de ce mouvement, en prenant bonne note de ce qui faisait bouger les gens.
Dans cette atmosphère agitée, il m’est difficile de former des vœux.
Difficile de souhaiter l’abondance (que symbolise le cochon) quand beaucoup manquent du nécessaire.
Je souhaite que cette année se place sous le signe du partage, et de l’ouverture aux autres.
Je vous souhaite de traverser cette nouvelle année avec santé, bonheur et chance, et d’évoluer sans vous renier.
« Soyez vous mêmes, tous les autres sont déjà pris ! *»
Santé bonheur prospérité
Bonne et heureuse année du
Paule-Annick Ben kemoun
Bénou
13 janvier 2019
*Oscar Wilde
PS les 2 contrepèteries sont voulues et assumées. J
PJ un origami de cochon (http://www.photorigami.fr/origami-facile-cochon/)
Cours de chinois année du cochon 2007 (https://www.taichibauge.com/archives/1564)
Bibliographie
-Joël Bellassem Méthode d’initiation à la langue et à l’écriture chinoise / La compagnie
-Cyrille JD Javary 100 mots pour comprendre les Chinois / Albin Michel
-Catherine Meuwese 505 caractères chinois à connaitre & leurs 1001 dérivés /Ellipses